Savoir-faire

la vinification

Au plus proche du raisin

Pas d’achat de raisins, ni de vins, tous les vins de Château Yvonne proviennent exclusivement de nos vignes.
Nous allons à l’encontre de cette école interventionniste qui a créé des vins artificiels. Les levures ? Ce sont celles présentes sur les raisins ou dans la cave.
Les produits œnologiques ? Il n’y en a pas. Du soufre en quantité minime pour protéger le vin lors du transport un point c’est tout.
Il n’y a pas de secret, il y a seulement des élevages longs en cave qui font des vins pleins et équilibrés et puis le travail à la vigne qui donne une acidité protectrice. Nos vignes sont en agriculture biologique depuis 1997.

Pour les mises en bouteille, les soutirages, nous suivons le calendrier lunaire. Nous considérons le vin dans son ensemble l’homme, la terre, la vigne et le cosmos. Le cosmos ? Oui, comme pour les marées, comme pour le jardin potager,…

Vendanges : le trait d'union

Les vendanges, c’est en effet, le trait d’union entre le travail à la vigne et le travail à la cave.
Toutes les vendanges sont faites à la main :
– Le matin pour les chenins pour préserver fraîcheur et arôme
– Pour les cabernets francs, l’équipe est plus grande car il faut cueillir vite quand la maturité est arrivée

Quand on goûte les raisins, on imagine déjà le futur millésime. Le jour de cueillette est un choix clé pour garder finesse et fraîcheur.
Un travail énorme est fait à la réception au chai. Un tri manuel assure que seuls les plus beaux raisins vont bien dans les cuves.
Pour les rouges, la macération a lieu au chai soit en cuve beton soit en cuve bois. Uniquement des matières poreuses et stables en température, ceci pour donner ampleur et finesse à nos cabernets.

Pour les blancs, le pressurage se fait au chai puis les vins sont entonnés soit en barrique soit en amphore en grès. Nos chenins fermentent jusqu’à 8 mois en fût, ce qui leur donne une grande complexité.

Cave : du temps
pour nos vins

Plus qu’une cave, c’est une grotte qui abrite les barriques ; au cœur du tuffeau, la roche symbole de la Loire. Tout y est immobile : la température ne varie guère, la lumière n’y entre pas, et les portables ne passent plus. L’humidité bienfaitrice permet au vin d’évoluer lentement, sans à-coups.
Toutes nos cuvées sont élevées en barrique ou en cuve bois. C’est le bois qui patine les aspérités du vin, lui donne cette dimension supplémentaire qu’on devine et qu’on recherche.

Vers l'avenir

Depuis 2021, nous avons un parcelle de pineau d’aunis, l’autre cépage rouge de l’appellation. Où le cabernet joue sur une texture de velours et la profondeur des vins, le pineau d’aunis répond avec des accents poivrés et une texture légère et aérienne.

L’élevage en amphore en grès est une nouvelle expérience pleine de promesse. Un chemin vers des vins ouverts, purs qui donne une nouvelle palette pour les assemblages.