Savoir-faire

le travail de la vigne

Artisan,

Tailler, Plier, Décavaillonner, Ebourgeonner, Palisser, Passer les brins, Effeuiller, Vendanger : autant de gestes que nous répétons et tentons d’améliorer chaque année. Artisan, nous recherchons à perfectionner nos gestes, à l’écoute du vivant.

Nous vieillissons avec nos vignes et nous protégeons chaque cep. Grâce à des techniques comme le curetage ou la guyot poussard, nous prolongeons la vie de chacune de nos vignes. Modelant nos ceps, nous sommes persuadés que nos vins gagnent en pureté et en minéralité.

Nos valeurs :
au plus proche de la nature

Château Yvonne est en agriculture biologique depuis 1997. Le lien entre la terre et la vigne y est préservé : un écosystème s’est développé au cours de ces années à l’abri des invasions chimiques.
Le travail du sol en est la première clé : les racines creusent dans les profondeurs de nos sols calcaires et amènent de la tension et de la personnalité à nos vins.

La variété de la faune et le flore est la deuxième clé : ceci permet de ne jamais utiliser d’insecticides avec l’aide des auxiliaires c’est-à-dire tous ces insectes amis qui limitent les ravageurs.

Grâce aux préparations de plante à base d’ortie, de prêle ou de consoude , nous cherchons à rendre nos vignes plus résistantes, et à moins les protéger.

Vers l'avenir

Touche par touche, nos gestes évoluent. Chaque parcelle a ses forces et ses faiblesse. Nous pratiquons des tailles différentes sur les vignes de chenin blanc suivant l’âge, la vigueur et l’histoire de la parcelle.

Chaque millésime a ses singularités. La vigne nous parle, à nous de l’observer et de nous adapter. Ceci correspond à notre façon de travailler, au plus près de nos parcelles même si cela peut prendre du temps.

En 2021, nous avons commencé à planter des arbres dans les vignes. L’idée est de ramener encore plus de biodiversité dans le vignoble. Les arbres brisent les coups de vent et les coups de chaud. Ils ponctuent les paysages, ce qui est loin d’être neutre. Cette démarche à long terme nous correspond bien. A notre génération de faire notre part.

Claude, mon père, qui plante le Clos Coin, avec un sélection massale du Gory